La magie du moment present
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »
Bouddha
Le moment present
Avez-vous l’impression d’attendre avec impatience l’arrivée de certains évènements ? mais au moment où ils se produisent, de ne pas profiter et de ne pas être mentalement présente.
Avez-vous également la sensation de ne pas vous apercevoir de la durée, ni des détails du trajet lors de vos déplacements quotidiens ? comme si vous aviez été téléportées sur votre lieu de destination.
Ne vous jugez pas en vous rendant compte que ces situations vous arrivent fréquemment, voir presque tout le temps.
La grande majorité des personnes vivent rarement le moment présent, perdues dans leur flot de pensées. :
– en mode pilotage automatique : c’est-à-dire que les personnes ne sont pas conscientes de ce qu’elles font au moment où elles le font. Autrement dit le corps est présent mais pas l’esprit.
– en « vagabondage mental » à ruminer les moments passés ou à anticiper le futur de manière anxiogène.
Les pensées se répètent en boucle sous la forme d’un monologue intérieur négatif (MIN) incluant notamment le jugement, la critique, la comparaison, ou la plainte… Ce sont des pensées du type « je suis vraiment nulle »… ou alors, « ils vont trouver qu’il s’y connaît mieux que moi »… A force d’être répétées, elles deviennent des vérités générales pour nous-même. C’est ce que nous appellons en coaching : « des croyances limitantes ». Elles ont de nombreuses conséquences négatives et notamment la génération d’émotions et de sentiments désagréables (tristesse, colère, anxiété, dévalorisation, dénigrement…), une baisse de l’estime de soi et la naissance de limites qui nous empêchent d’avancer.
Pou résumé, nos différents mécanismes de pensées nous détournent et nous empêchent de profiter de l’instant présent.
En extrapolant un peu, à sacrifier le présent, nous pourrions passer à côté de notre vie ?
Vivre le moment présent signifie donc être en contact avec ce qui se passe à ce moment précis. Cela permet d’apprécier ce qui est en train de se passer et de mettre de la valeur sur le moment que nous sommes en train de vivre.
Comment vivre pleinement le moment present ?
La pleine conscience, (mindfulness en anglais) ou encore appelée présence attentive permet de calmer le mental pour s’ancrer et réintégrer le moment présent.
Ce concept existe depuis très longtemps, utilisé de nos jours dans les hôpitaux, entreprises et même dans les écoles. Il fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques pour évaluer et comprendre ces effets sur la santé. Le docteur Jon Kabat-Zinn explique que : « la pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter attention intentionnellement au moment présent, sans jugement sur l’expérience qui se déploie moment après moment ».
Autrement dit, il s’agit de prêter attention à nos pensées, sensations physiques, émotions, avec bienveillance afin d’être pleinement consciente de ce qui se passe, ce que nous faisons, avec qui et dans l’endroit dans lequel nous sommes.
Ces bénéfices sur la santé sont largement reconnus par la communauté scientifique. La pleine conscience a des effets prouvés notamment sur l’insomnie, la dépression, les pathologies liées au stress (douleurs chroniques, hypertension…) les troubles alimentaires, l’addiction, la prévention du burn-out…
Elle agit notamment en :
- réduisant les ruminations mentales
- diminuant le stress, l’anxiété
- augmentant la concentration, l’efficacité et la performance
- diminuant la réactivité émotionnelle permettant une amélioration de la communication entre les personnes, moins de conflits
- …
Comment mettre en oeuvre la pleine conscience ?
Plusieurs techniques aident à mettre en œuvre la pleine conscience. La régularité et la persévérance permettent d’obtenir les bienfaits.
-
- La méditation de pleine conscience est très efficace, pratiquée à la fois assise, debout ou allongée (attention à ne pas s’endormir dans cette position), en se focalisant sur sa respiration, les parties de son corps. Il est possible d’écouter des audios pour nous guider dans cette pratique.
- La marche en conscience permet également de s’ancrer dans le moment présent. Dans cette pratique, nous nous proposons de ressentir le contact de nos pieds sur le sol, la sensation de notre corps avec le vent et/ou d’observer, d’entendre et de sentir ce qui nous entoure.
- Des pauses régulières dans la journée aident à être consciente du moment présent. Même quelques minutes de présence attentive à la respiration ou à nos 5 sens permettent de calmer le mental pour réintégrer le présent.